Le système solaire

Le système solaire est composé du soleil, de 9 planètes qui tournent autour de lui et de petits corps plus petits (comètes, astéroïdes, météorites). Mais attention le soleil est une étoile : il émet de la lumière et les planètes la réfléchitssent

Les planètes telluriques sont petites, denses et ont une surface solide. Ce sont Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Les planètes géantes sont grosses, peu denses et n'ont pas de sol. Ce sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pluton est la planète la plus loin du soleil, elle est entourée de glace.

Certaines planètes ont des satellites naturels (corps qui tournent autour d'elles). Par exemple, le satellite de la Terre est la Lune, celui de Neptune s'appelle Triton, celui de Pluton est Charon.

Les comètes sont des blocs rocheux glacés qui en s'approchant du soleil libèrent dans l'espace d'énormes quantités de gaz et de poussières.

Les astéroïdes sont des petites planètes (moins de 1 000 km environ de diamètre), elles sont situées pour la plupart entre l'orbite de Mars et celle de Jupiter.

Les météorites sont des débris de comètes ou d'astéroïdes. Lorsqu'elles tombent dans l'atmosphère terrestre, elles s'échauffent au contact de l'air et produisent dans le ciel de belles traînées lumineuses, les étoiles filantes.

 

Sommaire

Menu

Si tu veux fabriquer une maquette du système solaire, clique ici et tu auras tous les renseignements nécessaires :