Au planétarium de la Cité de l'Espace, nous avons appris à repérer les principales constellations, nous avons aussi voyagé dans le système solaire à la rencontre des planètes qui tournent autour du soleil.

Les constellations

Les grecs, pendant l'Antiquité, ont donné des noms aux constellations. Ce sont des groupements d'étoiles qui forment des dessins. Leurs noms étaient souvent des prénoms ou des animaux qui représentaient les héros des légendes : comme la grande Ourse ou Cassiopée.

Comment les observer ?

Pour observer les constellations, tout d'abord, équipez-vous d'une boussole ; grâce à elle, vous pourrez vous situer face au Nord et ainsi trouver l'étoile Polaire. A partir de cela, vous pourrez voir le commencement de la petite Ourse. Dans les environs, vous observerez la grande Ourse et Cassiopée ( elle est en fomde de w ), ce sont les plus connues.

Pendant certaines saisons, vous pourrez voir des constellations que vous n'observerez pas à un autre moment de l'année parce que la Terre tourne sur elle-même d'Est en Ouest et autour du Soleil. Seule l'Etoile Polaire ( qui se trouve au Nord ), ne bouge pas car elle se situe dans l'axe des pôles .

 

 

Sommaire

Menu

 

Suivante